La France préhistorique

. Un essai d'histoire
Ouvrage collectif de Dominique Baffier, Michel Barbaza, François (1970 -) Bon, Olivier Buchsenschutz, Carole Fritz, Jean Gascó, Jean-Michel Geneste, Michael Ilett, Luc Jallot, Thierry Janin, Jacques Jaubert, Roger Joussaume, Laurent Klaric, Claude Mordant, Ingrid Sénépart, Jacques Tarrête, Alain Tuffreau et de Jean Vaquer. Édition publiée sous la direction de Jean Clottes
Collection NRF Essais
Gallimard
Parution
Les touristes se pressent en nombre dans les sites préhistoriques encore ouverts au public ou dans les parcs à thème ; les spectateurs assurent le succès aux productions cinématographiques sur les origines de notre monde. Cependant, archéologues et préhistoriens font montre d'une grande prudence : ce qu'ils savent de la Préhistoire, du Pléistocène (deux millions et demi d'années) à l'Âge du Fer (800 à 50 avant J.-C.), forme un ensemble de connaissances instable et borné par le douteux, l'hypothétique et le certain. Il n'existe pas de «fait» historique lorsque l'on se penche sur le très lointain passé : chaque génération a sa manière propre de l'aborder. Aujourd'hui de nouvelles découvertes sont faites, grâce notamment au développement de l'archéologie préventive et aux analyses de laboratoires rendues possibles par des méthodes nouvelles, dans les domaines aussi variés que la datation, le champ magnétique terrestre, l'étude des pollens, des charbons et de l'ADN, sans oublier la palethnographie qui permet de définir à partir de coquillages ou d'objets manufacturés complexes des réseaux d'échanges et de contacts entre sociétés éloignées. Voilà qui bouleverse conceptions, théories et hypothèses.

Cet ouvrage, auquel ont contribué les meilleurs spécialistes, est le bilan aussi complet que possible des connaissances actuelles. Centré sur l'Hexagone, il s'intéresse si nécessaire au reste de l'Europe, voire à l'Afrique et à l'Asie. Il comprend deux parties : les chasseurs-cueilleurs du Pléistocène et des débuts de l'Holocène ; puis les producteurs (éleveurs et cultivateurs) du Néolithique ancien à la conquête romaine – abordés les uns et les autres par la définition et la répartition géographique des cultures, les éléments matériels qui les caractérisent (armes, outils, parures), les modes de vie, l'attitude face à la mort (traitement des défunts et types de sépultures), l'art et la religion.
L'indispensable rappel de l'historique des recherches et de l'évolution des idées souligne combien nos connaissances en ce domaine particulier sont contingentes. Gageons que si, dans vingt ans ou sans doute moins, une nouvelle synthèse est publiée, elle sera déjà différente de cet essai d'histoire.
À découvrir également
L'Occident aux prises avec le Temps
27 septembre 52 av. J.-C.
Identité des origines, identité de devenir
Tome 1 : À l'épreuve de l'histoire, 1944-1968
Tome 2 : L'avenir en miettes, 1968-1989
De la Seconde Guerre mondiale à l'invasion de l'Ukraine
Anthologie de l'humour résistant 1940-1945
De la Chandeleur au mercredi des Cendres (1579-1580)
Apogée et crépuscule de la royauté (1ᵉʳ septembre 1715)
Tome 3 : À la conquête du monde, 1850-2020
Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde (1492-1750)