Là d'où je viens a disparu

Collection Verticales
Gallimard
Parution
«Ça fait deux ans que je ne l’ai pas revu. Sept cent vingt-trois jours pour être précise. Il y a un mois, j’ai reçu une lettre de lui en provenance des États-Unis. Il m’indiquait qu’il avait fui notre pays et qu’il travaillait dans une entreprise de bâtiment. Il allait bien, il écrirait de temps en temps, il me souhaitait du calme maintenant qu’on ne se reverrait plus.
J’ai brûlé la lettre et j’ai regardé mon fils aîné partir en fumée.»

Inspiré de faits réels, ce roman choral explore des rêves d’exil, accomplis ou à jamais manqués. D’un continent à l’autre, des familles dispersées affrontent la même incertitude : que transmet-on à ses enfants qu’aucune frontière ne peut effacer?

« Trois ans après un premier roman réussi, Guillaume Poix confirme sa capacité à transformer les grands sujets internationaux en matière littéraire. À travers des voix incarnées et émouvantes, il fait émerger la vision très politique d’un monde où tous les destins sont liés. »
Les Inrockuptibles

« Guillaume Poix est un jeune écrivain brillant, qui met son inspiration chorale au service d’un (grand) sujet narratif : l'émigration. [ …] Paroles et destins tissent une manière de roman politique, particulièrement poignant. »
Fabrice Gabriel, Le Monde des Livres

Lire un extrait