L’option légère
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Ce roman-poème retrace l’odyssée d’une vie ordinaire, le temps d’un été. Un homme écrit à la femme qu’il aime dans l’espoir qu’elle revienne. Il déambule dans la Grande Ville, s’interroge, déménage, s’égare sur les écrans, prend un ferry, se baigne dans la rivière. Pour cet intranquille, le quotidien est une aventure souvent chaotique. Alors, avec humour et grâce, il tente de ranger le monde et sa vie en écrivant 33 poèmes de la Grande Ville, 13 poèmes d’amour, 12 poèmes corses, 10 poèmes révolutionnaires, 8 poèmes à gros budget, 5 poèmes impatients, 4 poèmes de fête, 3 poèmes de nuit, 1 poème phosphorescent, météorite, feu d’artifice, et quelques autres encore.
Ces 111 poèmes forment un roman d’amour, d’inquiétude et de joie où se joue la quête de quelque chose qui permettrait de conjurer la gravité de l’existence. Quelque chose comme l’option légère.

«  À chaque instant, Victor Pouchet met le doigt, et la plume, sur l'à-propos du rythme, celui qui dénoue l'émotion. Retenez le nom de ce jeune homme - 38 ans - qui versifie comme on refuse de grandir, comme on marche, comme on sourit aux étoiles comme on aime, comme on fait ta vaisselle, comme on attend, comme on se désespère. » La Tribune

Lire un extrait