L'oncle Léon

Collection Blanche
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
2008
L'oncle Léon est un être encore jeune, faible, malade, et qui, même aux yeux des enfants, passe pour un simple d'esprit. Il habite chez une certaine Félicie dont il est la victime, faute d'avoir su en être l'amant. Cette femme, très belle mais un peu folle, et dont il est amoureux, accable l'oncle Léon de scènes violentes, de crises de colère soudaines et sans raisons.
Mais peu à peu le jeune homme se détache de Félicie. Il a, pour l'aider dans sa tentative, l'amitié de Gutierez, un champion de boxe, et l'amour de Marie-Louise, chanteuse dans une boîte de nuit.
L'oncle Léon pourrait espérer vivre enfin une vie calme et sans histoire, s'il n'était malheureusement doué d'un étrange talent. Il devine en effet, presque à coup sûr, le vainqueur d'un combat de boxe. Ce précieux talent devient notoire et parvient aux oreilles d'un certain Chabou, homme sans scrupules et avide d'argent, qui entraîne l'oncle Léon dans une aventure malhonnête. C'est de là que viendra le drame.
Ce nouveau livre de Jean Forton marque une étape nouvelle dans la pensée de l'écrivain. Nous retrouvons ici un thème qui lui est cher : l'homme est perpétuellement en proie à la tentation du rêve, du sommeil ; chaque fois que la vie le blesse il recherche cette échappatoire merveilleuse que représente l'imaginaire.
Mais ici le thème se fait plus précis, car l'oncle Léon, loin de fuir le réel, le poursuit au contraire avec constance, sans pouvoir l'atteindre. Jusqu'au moment de sa mort, il luttera contre cette espèce de brouillard qui l'empêche de regarder les choses en face, et qu'il ne réussira pas à déchirer.
Tout au long du livre, le drame monte en un crescendo sans faiblesse, qui laisse au lecteur une impression de grandeur tragique. L'angoisse cardiaque de l'oncle Léon symbolise l'angoisse de la condition humaine tout entière.