L'invention de Louvette

Collection Verticales
Gallimard
Parution
Opérée suite à une lésion oculaire, L. cherche dans son passé enfoui l’origine de cette blessure. Ressurgissent alors par brèves séquences les dix-sept premières années de Louvette, née dans un petit pays d’Amérique centrale. Prédestinée à bien des secousses telluriques, cette jeune fille amoureuse des animaux et des livres va apprendre à voir les choses, les nommer — puis à se taire. Entre manuel de survie en temps de guerre civile et portrait cruel d’une famille, ce premier roman mêle insolence et gravité, fausse naïveté et débordements érotiques, à travers les yeux d’une enfant sauvage jamais domestiquée. Au fil de cette remémoration à éclipses, laquelle des deux invente l’autre ? Est-ce L. qui ravive la petite louve qu’elle a été ou cette gamine qui s’imagine la femme qu’elle finira par devenir ?

« Gabriela Trujillo a non seulement une voix, mais un ton, un regard sur les choses, tout simplement ce qu’on appelle un style, et qui lui appartient. Et Italo Calvino, par-delà le siècle, a trouvé en cette Louvette la petite-nièce de son baron Cosimo, celui qui vivait perché dans les arbres. La preuve, une nouvelle fois, que le réel, ainsi chanté, peut être merveilleux. »
Thierry Clermont, Le Figaro Littéraire

« Gabriela Trujillo, en magicienne accomplie, concocte, dans ce premier roman, une potion de bonheur à base de petite fille et de pays lointain, d’enfance à nulle autre pareille, de joyeuse sauvagerie et d’écriture incandescente. »
Page des Libraires

Lire un extrait