L'étrange mort de Mme Decaris

Collection Détective
Gallimard
Parution
«Un roman policier dans lequel il n'y a presque pas d'action... D'action humaine s'entend. Mais il y a celle des événements. Si les romans policiers avaient des sous-titres, on pourrait donner à celui-ci : La force des coïncidences.
Une course de taureaux, un train de nuit, une bourgeoise romantique, un beau toréro, un violent orage, et voilà une âme qui chavire, une main qui devient criminelle.
Ce livre est réel parce que son mystère est réel. Le crime est celui que tout homme peut commettre, dans de semblables circonstances, s'il connaît la défaillance d'un instant. C'est pourquoi l'auteur n'a eu à recourir à aucun des artifices habituels. Ses policiers se trouvent aux prises avec des difficultés qui, tout en étant de celles qu'ils rencontrent tous les jours, font de leurs efforts une histoire absolument passionnante.
Madame Décanis, bacchante de petite ville, est un caractère qu'on aurait pu porter au théâtre et qui émouvra. Son meurtrier, personnage rigoureusement logique et à qui personne n'a pu songer, ne perdra pas non plus toutes les sympathies.
On peut dire de L'étrange mort de Madame Décanis qu'il s'agit à la fois d'un roman policier et d'un roman d'atmosphère. Un auteur connu a dû son succès à l'usage qu'il a fait, dans son œuvre, de la brume et de la pluie. Nul ne sera étonné si Maurice Marrou doit Ie sien au rôle que jouent, dans ses romans, la nature généreuse el le soleil.»
A. R. C.