Jean-Pierre l'oiseleur

Nouvelle édition en 1950
Gallimard
Parution
Jean-Pierre Florigny, dit l'Oiseleur, est un splendide garçon de vingt-huit ans. Il vit en l'an de grâce 1617, sous le règne de Sa Majesté Louis XIII, dans la bonne ville de Sisteron. Il est oisif, passe son temps à chasser et à capturer les oiseaux, à séduire les femmes qui ne lui résistent guère. Sa dernière conquête n'est autre qu'Antoinette de Gariscan, épouse du gouverneur de la ville ; et, en silence, en secret, Colette Autran, servante de l'apothicaire Bérard, l'aime tendrement. Colette est la fille d'une sorcière. Elle a peur du Mal, n'ose avouer son amour à Florigny...
Le peuple de Sisteron, brusquement, se révolte contre les impôts. Une émeute éclate. Une femme du peuple assassine le conseiller du roi, de Brez. La troupe charge. Florigny est pour les insurgés, et Colette affolée se met sous sa protection. Florigny comprend que la jeune fille l'aime : il est ému ; enfin un amour sérieux naît dans son cœur insouciant, et c'est pour sauver Colette, inculpée dans l'affaire du soulèvement parce qu'elle est fille de sorcière, qu'il accomplit des prouesses.
Maurice Marrou a su décrire dans ce charmant roman, basé sur des faits historiques, les mœurs de l'époque et en même temps un caractère d'homme à la fois audacieux et sage pour qui le sacrifice de la vie a d'autant plus de prix qu'il la considère comme le bien le plus précieux. Ce livre est écrit avec toute la verve dont l'auteur a toujours animé sa triple activité de journaliste, d'auteur de romans d'aventures et d'impénitent voyageur.