Khrouchtchev

Trad. de l'anglais (Hongrie) par Marguerite de Gramont
Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
Lénine était un intellectuel révolutionnaire du type occidental. La personnalité de Staline fut en partie façonnée par le régime de terreur qu'il avait lui-même instauré. Khrouchtchev, lui, est entièrement un produit du système soviétique. On ne peut comprendre sa personnalité qu'à travers l'histoire de son incroyable et périlleuse ascension jusqu'à l'échelon le plus élevé de la hiérarchie communiste.
Quel est le mystère de l'enfance de Khrouchtchev? Pourquoi lui confia-t-on, à l'aube des grandes purges, le contrôle de la province entière de Moscou? Pourquoi Staline, en 1938, falsifia-t-il en faveur de Khrouchtchev l'histoire du Parti? Quelle fut l'action de Khrouchtchev en tant que «Grand Inquisiteur de l'Ukraine»? Quelle était exactement la hiérarchie du pouvoir avant la mort de Staline? Par quels moyens Khrouchtchev arriva-t-il à évincer Malenkov et consorts du Gouvernement? Pourquoi Khrouchtchev fut-il contraint, en 1956, de dénoncer les crimes commis par Staline? Quels sont les véritables auteurs de «son» fameux discours antistalinien? Khrouchtchev est-il lié par le dogme marxiste? Quelles furent ses intentions en Hongrie? Et en Pologne? Dans quelle mesure la politique de Khrouchtchev est-elle influencée par le relâchement de fermeté de la politique occidentale? Jusqu'où va le désaccord entre Khrouchtchev et Mao Tsé-Tung? Quels sont les facteurs objectifs qui conditionnent la politique pacifique de Khrouchtchev?
Dans cet ouvrage extrêmement brillant, l'auteur place à la disposition du lecteur toute la documentation qui permet de répondre à ces questions. Hongrois de naissance, George Paloczi-Horvath a eu l'occasion d'étudier la théorie et la pratique soviétiques pendant plus de vingt années, dont cinq passées dans les geôles communistes, où il n'avait d'autre lecture que les manuels marxistes et des milliers d'ouvrages soviétiques, romans et livres de propagande.
À découvrir également
Tome 1 : À l'épreuve de l'histoire, 1944-1968
De la Seconde Guerre mondiale à l'invasion de l'Ukraine
Anthologie de l'humour résistant 1940-1945
L'Europe entre Hitler et Staline
La Résistance, Vichy, notre mémoire
Penser et agir en nazi
La guerre de Vichy (1940-1945)
Le management, du nazisme à aujourd'hui
À la recherche de l'Internationale tchékiste, 1955-1989
Sur les traces de la RDA
L'Europe entre Hitler et Staline