Istanbul - Orhan Pamuk
Orhan Pamuk
Télécharger la couverture

Istanbul

. Souvenirs d'une ville
Nouvelle édition illustrée
Précédé d'une introduction inédite de l'auteur, traduite par Claire Simondin
Collection Livres d'Art
Gallimard
Parution
Publié pour la première fois en France en 2007, Istanbul est à la fois évocation d'une ville, roman de formation et réflexion sur la mélancolie. Au gré des pages, Orhan Pamuk se remémore ses promenades d'enfant, à pied, en voiture ou en bateau, et nous entraîne à travers ruelles en pente et jardins, sur les rives du Bosphore, devant des villas décrépites, dessinant ainsi le portrait fascinant d'une métropole en déclin.
Ancienne capitale d'un vaste empire, Istanbul se cherche une identité, entre tradition et modernité, religion et laïcité, et les changements qui altèrent son visage n'échappent pas au regard de l'écrivain, fin connaisseur de son histoire, d'autant que ces transformations accompagnent une autre déchirure, bien plus intime et douloureuse, celle provoquée par la lente désagrégation de la famille Pamuk – une famille dont les membres, grands-parents, oncles et tantes, ont tous vécu dans le même immeuble – et par la dérive à la fois financière et affective de ses parents. Dans cette œuvre foisonnante, magistralement composée et richement illustrée, Orhan Pamuk nous propose de remonter avec lui le temps de son éducation sentimentale et, in fine, de lire le roman de la naissance d'un écrivain.
Outre les 200 illustrations de l'édition d'origine, cette nouvelle édition propose, dans un format agrandi, une nouvelle introduction et 230 images supplémentaires choisies par l'auteur dans d'importants fonds photographiques stambouliotes, ainsi que dans ses propres archives familiales.
À découvrir également
Nouveauté
Alfred Dreyfus - Collectif
Vérité et justice
Nouveauté
Au ras du sol - Dror Mishani
Journal d'un écrivain en temps de guerre
Nouveauté
Un exil combattant - Collectif
Les artistes et la France, 1939-1945
Sur le chantier de Notre-Dame de Paris
60 poètes chinois et français
Ces trésors que vous ne verrez jamais plus
Du Moyen Âge aux romantiques
Livres XI à XV du Kokinshû