Alfred Dreyfus

. Vérité et justice
Édition publiée sous la direction d'Isabelle Cahn et Philippe Oriol
Gallimard/Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Gallimard
Parution
La condamnation pour espionnage du capitaine Dreyfus en 1894 constitua un véritable crime judiciaire commis par l’état-major et le ministre de la Guerre. Sa déportation et ses conditions de détention à l’île du Diable, au large de la Guyane, visaient à broyer le prétendu traître pour faire croire à sa culpabilité. Les péripéties judiciaires et politiques de cette affaire en font l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire contemporaine.
Œuvres d’art, documents d’archives, films, objets personnels et témoignages retracent le parcours de ce brillant polytechnicien, issu une famille juive alsacienne profondément patriote. Soulignant la force d’âme et le courage de l’homme face à la raison d’État, « Alfred Dreyfus. Vérité et justice » montre le rôle décisif que joua le capitaine pour faire triompher la justice.
Explorant les multiples facettes de l’Affaire, l’ouvrage restitue le contexte de la Belle Époque, marqué par l’émergence de l’antisémitisme moderne, et révèle ses conséquences durables, débouchant sur la consolidation de la République et la séparation des Églises et de l’État.
Il met en lumière l’engagement des proches et des intellectuels dans la lutte pour la vérité dans une France profondément divisée, et les répercussions de ce scandale, entre bouleversements politiques, débats sur la justice et éveil d’une conscience nouvelle des droits de l’homme.
À découvrir également
Les artistes et la France, 1939-1945
Sur le chantier de Notre-Dame de Paris
Ces trésors que vous ne verrez jamais plus
Du Moyen Âge aux romantiques
La mort n'est pas une fin ?
L'État, les religions et le sacré
Mille ans d'imaginaire japonais
Costumes populaires et haute couture
La famille royale aux Tuileries (1789-1792)
Les prisonniers de guerre français en 1940
Les collections du musée de l'Armée