Hardi, les lions !

Roar Lion, Roar and Other Stories
Trad. de l'anglais (États-Unis) par André Simon
Gallimard
Parution
Les nouvelles groupées dans ce recueil, qui est le premier livre d'Irvin Faust, ont obtenu le plus grand succès lors de leur publication dans diverses revues. Elle ont à peu près toutes New York pour cadre, son mélange de misère, de conformisme et d'extravagance. Ce monde insolite et fascinant plus qu'aucun autre se prête au picaresque. Dix personnages en quête d'eux-mêmes sont en proie à une continuelle douleur ou difficulté d'être dans une société qui se refuse à les comprendre et à les aimer.
Une observation d'une infaillible lucidité permet à Irvin Faust d'amener à l'existence romanesque des personnages aussi divers qu'un athlète, un acteur ou le manœuvre portoricain de la nouvelle qui donne son titre au recueil.
Nous voici plongés au plus profond du «creuset américain», dans le secret de cette extraordinaire chimie ethnique. Pour étrangers et lointains que soient ces enfants et ces hommes qui rêvent de vraie vie, c'est de nous qu'ils parlent à travers leurs terreurs et dans leur solitude. Car ce qui porte Irvin Faust vers les adolescents solitaires, les simples d'esprit, les destins les plus humbles, c'est une foi dans l'homme et une ardente pitié, tendre comme l'amour.