Essentielles librairies

Collection Tracts (no26)
Gallimard
Parution
« Le seul conseil qu’une personne puisse donner à une autre à propos de la lecture c’est de ne demander aucun conseil, de suivre son propre instinct, d’user de sa propre raison, d’en arriver à ses propres conclusions. » (Virginia Woolf. L'Art du roman)

Rien, dans aucune librairie, ne saura jamais s’opposer à la liberté de choix laissée à chacune et chacun. À quoi bon des librairies, direz-vous ? Les librairies sont les lieux privilégiéset ordonnés de la présence des livres, celle de leur matérialité et de leur lumière, sans lesquelles aucune décision n’est permise. La possibilité d’évoluer parmi eux associe au silence nécessaire des livres la parole de ceux qui en sont au quotidien les jardiniers. Appelons les libraires.

« Christian Thorel, qui batailla aux côtés de Jérôme Lindon pour l’instauration du prix unique du livre et le vote, en 1981, de la loi Lang, est resté fidèle à ses principes et ses idéaux. Il les expose dans Essentielles librairies, livret corrosif et poétique où il pratique clairement la politique des auteurs. » Jérôme Garcin, L'Obs, 29 avril-5 mai 2021.

« À la croisée de l'essai et du témoignage, le libraire Christian Thorel revient sur sa carrière, les évolutions de son métier et formule un beau plaidoyer en faveur des librairies indépendantes. » Amélie Quentel, Les Inrocks, 21 avril 2021.

Lire un extrait
À découvrir également
Nouveauté
Mafias et pouvoir - Jacques de Saint Victor
Nouveauté
Vu du Liban - Anthony Samrani
La fin d’un pays, la fin d’un monde ?
Nouveauté
Actuelles - Albert Camus
Tome 4 : Face au tragique de l’histoire
Nouvelle édition
Situations - Jean-Paul Sartre
Tome 9 : Janvier 1970 - Juillet 1975
Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie
Les belles-lettres sous l'Occupation
Généalogie d'une haine vertueuse