De la jalousie - Jo Nesbø
Jo Nesbø
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

De la jalousie

Sjalusimannen Og Andre Fortellinger
Trad. du norvégien par Céline Romand-Monnier
Collection Série Noire
Gallimard
Parution
Aucun remède à la jalousie sinon le temps ou la vengeance, à chaud ou calculée.
Autour de Phtonos, longue nouvelle démoniaque dont l’ambiguïté perverse aurait ravi Patricia Highsmith, six récits illustrent la jalousie meurtrière : du raffinement de la bourgeoise hitchcockienne aux atermoiements de l’auteur à succès installé à l’étranger ; de la pulsion primaire de l’éboueur bafoué à la résignation blessée d’une petite vendeuse issue de l’immigration ; de la préméditation froide du photographe d’art raté à la ruse d’un chauffeur de taxi humilié par sa femme.
Jo Nesbø utilise la nouvelle policière avec le panache d’un maître accompli du genre — construction impeccable, tension latente et sens de la chute — pour décrire la solitude humaine.

« Sept nouvelles sur le thème de la jalousie « aux dents vertes », où Jo Nesbø, s’ingénie à torturer le lecteur et les victimes d’une plume acérée. Se promenant dans des lieux différents, Londres, la Grèce, Oslo, Nesbø dépeint une ambiance qui semble normale mais qui, en fait, est pourrie par des flux secrets : l’auteur a l’art de dévier, de regarder en diagonale, et de susciter, chez ses personnages, des crapuleries réjouissantes. Il suffit d’une conversation en apparence innocente, dans un avion, pour dévoiler, dans les dernières lignes, un twist jouissif... Une pointe d’humour cruel se glisse entre les lignes et, dans la lignée des polars anglais de John Dickson Carr, Nesbø affirme et démontre que chacun d’entre nous, jaloux, peut devenir un monstre. »
François Forestier, L’Obs

Lire un extrait