Y'a pas de bon Dieu !

Traduction fictive attribuée à Jean Meckert
Préface inédite
Première parution en 1950
Collection Série Noire
Série Classique
Gallimard
Parution
Au village de Mowalla, le pasteur Paul Wiseman et ses ouailles refusent de se laisser intimider par les nervis du consortium qui veut construire un barrage et ainsi noyer leur terre. Les négociations piétinent, les tentatives d’intimidation ne font qu’aiguiser la haine des habitants. Mais combien de temps le pot de terre peut-il tenir tête au pot de fer ?

Jean Meckert (1910-1995) fait une entrée fracassante dans le monde des lettres avec Les coups, publié en 1942 par Gallimard et salué par Gide, Queneau, Martin du Gard et bien d’autres. En 1950, Marcel Duhamel lui propose de rejoindre la Série Noire, où il prendra le pseudonyme de John puis Jean Amila. Sous divers autres pseudos, Meckert a également écrit de nombreux romans ou feuilletons populaires. Y’a pas de bon Dieu ! est le premier des vingt et un romans qu’Amila publiera dans la Série Noire. On y trouve les grands thèmes chers à l’auteur, dont la révolte contre les puissants des sans-grade et des humiliés prêts à tout pour conserver leur dignité.

« Un vrai bijou. » France inter

« L'histoire offre une fine galerie de personnalités en lutte contre le chacun pour soi et traite, à sa façon, de la domination capitaliste et de la solidarité de petites gens, prêts à tout pour conserver leur dignité. Une résonance avec l'actualité qui fait mouche. » Page des libraires, Margot Bonvallet (Librairie Passages, Lyon)

« Avec son écriture pied au plancher et sa défense des sans-grades face aux coups tordus d'une corporation, Y'a pas de bon Dieu ! méritait bien de ressortir
pour les 80 ans de la Série Noire. Ça se fête. » Technikart

Lire un extrait