Croire aux fauves

Collection Verticales
Gallimard
Parution
« Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné. »

« Attaquée par un plantigrade aux confins de la Sibérie, Nastassja Martin en tire une réflexion sur la rencontre entre humain et non-humain. »
Marie-Hélène Fraïssé, Le Monde des Livres

« À l’heure de l’extrême urgence environnementale, Nastassja Martin rappelle nos liens et nos responsabilités envers le non-humain dans un livre-manifeste habité et salutaire.
Un récit évanescent, poétique et politique. »
Léonard Billot, Les Inrockuptibles

« Une plongée dans la pensée vive d’une anthropologue qui a du caractère. »
Virginie Bloch-Lainé, Libération

« Croire aux fauves est le récit, intense, déroutant, d’une renaissance. Une œuvre où il est aussi question de la quête qui a conduit une jeune anthropologue à partir à la rencontre des peuples indigènes du Grand Nord. »
Weronika Zarachowicz, Télérama

Lire un extrait