Claude Lanzmann

. Un voyant dans le siècle
Édition publiée sous la direction de Juliette Simont
Gallimard
Parution
La vie de Claude Lanzmann est intimement et intensément liée au XXᵉ siècle. Son œuvre est de celles, rares, qui ont bouleversé notre vision du monde. Or il se trouve que Shoah, en 2015, a passé le cap de ses trente ans et son auteur celui de ses quatre-vingt-dix ans.
Ce fut une occasion. Non de commémorer : il n'y a pas lieu de le faire, le travail de Claude Lanzmann ne relève pas du passé, il se poursuit au présent et au futur, de nouveaux films sont en préparation ; mais bien de réfléchir sur notre dette à son égard, de dire en quoi sa démarche de cinéaste – et d'écrivain – a touché en nous quelque chose de très profond, comment il a pour nous redistribué, éthiquement, intellectuellement, artistiquement, le possible et l'impossible.
S'y emploient ici en toute liberté cinéastes, écrivains, philosophes, personnalités de divers horizons, proches ou moins proches de Claude Lanzmann. C'est l'actualité vive de l'œuvre qui s'en trouve éclairée et chacun des auteurs pourrait, sans doute, mettre en exergue de ses pages les premiers mots si surprenants de Shoah : «L'action commence de nos jours...»

Avec des textes, notamment, de Shimon Peres, Arnaud Desplechin, Luc Dardenne, Philippe Sollers, Marc Lambron, Marcel Gauchet, Axel Honneth, Patrice Maniglier, Jean-Claude Milner, Boualem Sansal, Jean Hatzfeld...
À découvrir également
Nouveauté
Le Chaos de la démocratie américaine - Ran Halévi
L'émeute du Capitole suivi de Une république éclatée
Les démocraties face au jihadisme européen
L'avènement de la démocratie - IV
Aux origines de la crise néolibérale
Une histoire intime de la révolution
Le temps du socialisme en Europe de 1875 à nos jours
Identité des origines, identité de devenir
Tome 1 : À l'épreuve de l'histoire, 1944-1968
La démocratie directe au secours de la démocratie représentative
Russie – Europe – Amérique
Tome 1 : De la Gaule romaine à 1789