Les désillusions de la démocratie - Dominique Schnapper
Dominique Schnapper
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture
Les désillusions de la démocratie
Collection Connaissances
Gallimard
Parution
Les démocraties sont menacées dans leur existence par la guerre que mène Vladimir Poutine en Ukraine, soutenu par les gouvernements de la Chine, de la Corée du Nord, de l’Iran, de l’Inde et de la Turquie, unis par une commune détestation de l’Occident, c’est-à-dire de la démocratie, et par la volonté de détruire celle-ci. Les démocraties trouveront-elles en elles-mêmes la volonté de se défendre ? Ne sont-elles pas fragilisées par leur propre dynamique ?
La critique interne de la démocratie est aussi vieille que la démocratie elle-même. Sa légitimité ne repose ni sur la tradition, ni sur la nature, ni sur une référence transcendantale, mais sur les pratiques de ses membres. Ceux-ci s’interrogent sur les écarts qu’ils observent entre les réalités sociales et les principes affichés. Inévitablement, ils jugent la démocratie, au nom de ses propres valeurs, comme pas assez démocratique ou comme trop démocratique. L’idéal de citoyens libres et égaux traitant rationnellement des affaires communes n’est jamais et ne peut jamais être pleinement réalisé. Et l’aspiration à la liberté et à l’égalité risque en permanence d’être dévoyée par le refus des limites et du contrôle. On peut craindre que les démocraties ne soient à ce double titre menacées de délitement.
Cette interrogation inquiète sur les insuffisances et les excès possibles de la démocratie « extrême » ne date pas du XXIᵉ siècle mais, dans le monde d’aujourd’hui, elle se pose avec une acuité particulière.
Lire un extrait
À découvrir également
Nouveauté
La nuit ukrainienne - Marci Shore
Une histoire intime de la révolution
Le temps du socialisme en Europe de 1875 à nos jours
Identité des origines, identité de devenir
La démocratie directe au secours de la démocratie représentative
Russie – Europe – Amérique
Tome 1 : De la Gaule romaine à 1789
Les démocraties face au jihadisme européen
Entre déconstruction et réinvention
L'Europe entre Hitler et Staline
De l'État de droit au gouvernement des juges