Adam ou Ève

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Un psychanalyste assez célèbre, le docteur Soucy-Martin, traite une jeune personne névrosée qu'il trouve charmante. Mais, après la douzième séance, elle disparaît et, quelque temps plus tard il reçoit une lettre, une sorte de mémoire, où, non sans lui témoigner une antipathie haineuse, elle lui conte sa vie.
Comme elle prétend avoir été garçon avant que de périr dans un accident de chemin de fer et de se réincarner dans la jeune fille qu'il a vue, il considère cette biographie comme une mystification. Pourtant il est un peu troublé en constatant que les premières conclusions de sa psychanalyse se trouvent justifiées par cette histoire bizarre.
C'est la biographie de l'homme-femme, Jean-Pierre Adam devenu Eva Fernandez, et contée par lui-même, qu'on publie ici, quelque chose comme les «mémoires de Tirésias» en somme, qui fut successivement homme et femme. Les découvertes physiques et morales que fit le garçon lorsqu'il fut devenu fille sembleront peut-être curieuses.
On a ajouté en appendice des extraits du Cas d'Eva, c'est-à-dire de l'observation psychanalytique que le docteur avait rédigée après le départ de sa curieuse malade, et une longue note qu'il avait jointe au manuscrit qu'elle lui avait envoyé. Puisque le roman tend de nos jours à tout remplacer, il faut bien qu'il arrive à contenir à peu près tout.