Zurbarán

Trad. de l'espagnol par Christiane de Montclos
Collection Maîtres de l'art
Gallimard
Parution
Le XVIIᵉ siècle est sans aucun doute l'âge d'or de la peinture espagnole, tant par son importance quantitative que par son originalité. Cette époque, connue comme le Siècle d'Or, trouva en Francisco de Zurbarán (1598-1664) un de ses très grands maîtres. Sa carrière, commencée dans son pays natal, l'Estrémadure, a connu ses moments les plus créatifs à Séville. Elle s'acheva à Madrid, où la mort le surprit le 27 août 1664.
Peintre du monde monastique, il nous a laissé une cohorte de moines, de saints et de saintes qui représentent sans doute la partie la plus féconde et la plus inspirée de sa production. Au fil des années, son ténébrisme, qui caractérise le début de sa carrière de peintre, évolue peu à peu vers le clair-obscur, avant de parvenir à un traitement clair et nuancé des formes.
Zurbarán a peint le monde comme il le voyait, fort de sa simplicité humaine, de sa connaissance profonde de la spiritualité monastique, portant un regard contemplatif sur les êtres et les choses. Sa paix silencieuse, son naturalisme dépouillé, sa profonde spiritualité, ains que sa note très personnelle, nous touchent particulièrement et ils confèrent à son œuvre une importance fondamentale et inégalée dans son siècle, en Espagne comme dans le reste de l'Europe.
À découvrir également
Nouveauté
J'irai graffer chez vous - Disek
Le tour du monde en 80 murs
Nouveauté
Murmure Street - Collectif
L'art d'être engagé
Nouveauté
Vie de David Hockney - Catherine Cusset - David Hockney
Nouveauté
S'habiller en artiste - Collectif
L'artiste et le vêtement
Nouveauté
Un exil combattant - Collectif
Les artistes et la France, 1939-1945
Des fantômes et des arts
Les figures du mal au cinéma