Yalta

. Roosevelt et les Russes
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Amélie Audiberti
Gallimard
Parution
Yalta constitue un témoignage capital sur l'un des épisodes les plus importants de la seconde guerre mondiale : la conférence de Yalta (février 1945). C'est, en outre, une peinture minutieuse des personnages célèbres qui y prirent part : le Président Roosevelt, visiblement marqué par l'approche de la mort ; son fidèle conseiller Hopkins, presque aussi malade que lui ; M. ChurchiIl, gonflé d'un «égoïsme sacré» et qui pousse le cynisme jusqu'à ses extrêmes limites ; le maréchal Staline, très brillant, et bien secondé par les «muets du sérail».
L'auteur montre comment Staline obtient tout ce qu'il désire (Pologne, Balkans, droit de veto, etc.) en demandant de but en blanc dix fois plus qu'il ne veut réellement obtenir, puis en faisant des concessions. Il expose également l'habileté des Russes qui consiste à céder à les questions de forme, tout en s'assurant de la substance.
Le côté anecdotique de l'ouvrage, qui n'est pas le moins intéressant, révèle mille détails sur des personnaIités politiques internationales.
Voici donc un document d'importance inestimable, car il n'y eut aucun sténogramme de la conférence de Yalta. M. Stettinius, qui a pris part à cette conférence en qualité de secrétaire d'État des États-Unis, en donne un compte rendu précis et pour ainsi dire unique.
Du même auteur
Roosevelt et les Russes
À découvrir également
L'Europe entre Hitler et Staline
Penser et agir en nazi
Le management, du nazisme à aujourd'hui
À la recherche de l'Internationale tchékiste, 1955-1989
Sur les traces de la RDA
L'Europe entre Hitler et Staline
Une histoire des camps de concentration nazis
Primo Levi, la Résistance et la mémoire
Le pouvoir exécutif en France, XIXᵉ-XXIᵉ siècles
Essai sur la sortie du fascisme
Penser et agir en nazi
Vivre et survivre sous Staline