Van Eyck

. L'Agneau mystique
Trad. du néerlandais par Daniel Cunin
Collection Maîtres de l'art
Gallimard
Parution
Le retable de L'Agneau mystique, achevé en 1432 par Jan Van Eyck et commencé par son frère Hubert en 1420, constitue sans aucun doute une œuvre fondamentale de la Renaissance flamande. Il s'agit de la première réalisation, de Jan Van Eyck (v. 1390-Bruges 1441) qui, installé au cœur de la culture de la cour bourguignonne et initiateur de la nouvelle peinture flamande, se situe à la jonction entre deux mondes opposés : le gothique tardif et la première Renaissance. Empreinte d'une dimension surnaturelle, d'un réalisme aigu et d'une surprenante sensualité, cette peinture de la «liturgie céleste» est une synthèse de l'art de son époque, tout en étant annonciatrice des œuvres à venir.
Ce livre, véritable essai en images, situe tout d'abord l'univers et l'époque du peintre, puis décrit globalement L'Agneau mystique, pour ensuite parcourir l'œuvre d'une façon minutieuse. L'auteur confronte alors cette œuvre avec celles d'autres peintres, si possible d'une autre époque, et la replace dans une perspective européenne.
Cette étude se termine par une analyse de la peinture «selon Van Eyck», en tentant de percer le secret de sa technique et de son talent. Grâce aux magnifiques illustrations et au «dialogue» que l'auteur a établi avec Van Eyck depuis des années, ce volume incite le lecteur à rencontrer un artiste à travers une œuvre magistrale.
À découvrir également
Nouveauté
Énigmes du 7e art - @LaThéorieDeGraham
Révélations sur vos films et séries culte
Nouveauté
Les Sauvages - Olivier Granoux
L'Odyssée punk des pionniers du street art français
Nouveauté
Mes Yeux, Objets patients - Myop
MYOP, 20 ans d’une histoire en mouvement
Nouveauté
Martin Scorsese - Ian Nathan
La filmographie intégrale d'un monument du cinéma
Nouveauté
Jana & JS - Jana - Js
D'amour et d'art
Nouveauté
L'art du minuscule - Emmanuelle Rosenzweig
70 artistes de l'infiment petit
Nouveauté
Philip Guston (version anglaise) - Collectif
L'ironie de l'histoire
Nouveauté
Philip Guston - Collectif
L'ironie de l'histoire