Tout au fond du silence

Ouvrage écrit avec la collaboration de Pierre Saurat
Collection L'Air du Temps (no166)
Gallimard
Parution
La jeune bibliothécaire consultait vainement son fichier :
– Un livre sur les muets? Je suis désolée, monsieur. Muet : ce mot n'existe plus.
C'est sur cette anecdote qu'Yves Grosrichard et Pierre Saurat invitent le lecteur à pénétrer dans le monde des sourds-muets et à découvrir ainsi qu'ils l'ont fait eux-mêmes comment vivent, aiment, travaillent aujourd'hui ces hommes et ces femmes que l'iniquité du destin avait voulu murer dans une prison de silence. Ils n'ont pas cherché à écrire un ouvrage de médecine ou un traité de pédagogie, mais seulement un livre fraternel.
En lisant ce livre, c'est un voyage émouvant, instructif et réconfortant qui va être entrepris, non seulement en France, mais à travers tous les pays du monde, des États-Unis à l'U.R.S.S., de l'Italie à la Grande-Bretagne, de la Belgique au Danemark et au Japon. Chez ces silencieux qui nous donnent tant de leçons d'énergie et de courage, et chez ces éducateurs, médecins et audiologues, qui se vouent à eux, les aident, les réconfortent et finalement les libèrent.
Le lecteur trouve en même temps dans ce livre la réponse à des questions telles que : quand risque-t-on d'avoir des enfants sourds? Une femme enceinte atteinte de rubéole est-elle menacée d'avoir un enfant anormal? Pourquoi les automobilistes et les motocyclistes sourds ont-ils moins d'accidents que les entendants? Pourquoi l'empereur Frédéric III, mort en 1888 d'un cancer du larynx, n'aurait-il rien eu à redouter de nos jours? Pourquoi Maria Feodorovna donna-t-elle une merveilleuse bague au Français Jauffret, Directeur de l'Institut impérial des Sourds-Muets de Saint-Pétersbourg? Et pourquoi aime-t-on tellement dans ce village proche d'Alençon voir arriver le facteur «muet»? Parce que c'est lui qui raconte les meilleures histoires...
Lire un extrait