Tico-Tico

Photographies de Ylla
Mise en pages de Robert Pontabry
Illustrations d'Ylla
Gallimard
Parution
Tico-Tico l'écureuil et Ciboule le chat habitaient tout en haut d'une grande maison. Et les toits tout autour d'eux ressemblaient aux vagues de la mer. Le chat dit : «C'est beau, ici.» – «C'est plutôt petit, dit Tico-Tico. On dirait une île déserte.»
Là-dessus, Tico-Tico dit au revoir au chat et se met en quête d'un autre endroit où lui et son copain pourraient habiter . Il va demander l'hospitalité à un chien, puis à un autre chat, puis à un lapin blanc, puis à un lapin gris, puis à une grenouille, puis à un cacatoès, puis à un épagneul, puis à une tortue, puis à un skungs (celui-là, il a une drôle d'odeur) et enfin à un singe (qui lui fait une épouvantable grimace).
Tout ce joli monde n'a rien à offrir à Tico-Tico qui va retrouver son ami le chat. Et chacun pour soi, et l'un pour l'autre, les voilà qui se mettent à danserl
Ribemont-Dessaignes a écrit ce conte d'une malice ravissante d'après les extraordinaires photographies d'YIla ; la grande photographe, dont on a encore à l'esprit l'album Des bêtes, a su, au cours de ses innombrables observations d'animaux, saisir en un éclair leurs attitudes les plus imprévues.
À découvrir également
Nouveauté
Paul Poiret - Collectif
La mode est une fête
Nouveauté
Alechinsky sur papier - Collectif
Nouvelle édition
Niki de Saint Phalle - Collectif
Nouvelle édition
Les années 1980 et 1990. L'art en liberté
Nouveauté
Christian Lacroix en scène - Collectif
Nouveauté
Soulages - Alfred Pacquement - Camille Morando
L'Œuvre complet V : peintures 2013-2022
Nouveauté
Apprendre la photographie argentique - Yann Peucat
Et autres procédés alternatifs et insolites
Le tour du monde en 80 murs
L'art d'être engagé