Sweet chaos

Collection Blanche
Gallimard
Parution
« Une fois qu’on ouvre son couple, on n’est plus jamais seuls au lit. Dans la chambre, les fantômes flottent. Maîtresses, amants d’un jour, partagés ou non, ils sont là, au pied du lit, qui vous regardent, vous sourient, ne vous demandant pas s’ils peuvent s’inviter, s’imposant d’office. Parfois, on voudrait juste être deux. Faire l’amour comme une balade à la campagne, mais on n’y arrive pas car deux, ce n’est plus jamais assez. Seulement cela, quand on plonge, on ne le sait pas. »

Sweet chaos, c’est la vie d’un immeuble de Brooklyn où se croisent de nombreux habitants, de tous âges et de toutes origines. Le fantasque Ethan qui fournit ses voisins en substances variées, Clara qui ne cesse de disparaître, Jolene en charge de sa vieille mère avec sa sœur Crazy, Riley et Graham, un couple très amoureux à la sexualité aventureuse… Sur le perron, ils partagent nouvelles et potins tout en essayant de conserver une parcelle d’intimité.
L’écriture de Meryem Alaoui, d’une vitalité surprenante, se révèle tendre et subtile dans la description des affres sentimentales dans lesquelles sa tribu de personnages se débat. Elle offre ici un tableau amoureux de New York, de son électricité, de sa liberté, de sa folie.

« Un roman sur ce qui nous échappe, qu’il s’agisse d’un pincement au cœur à la lecture d’un mot d’amour, d’une voisine suicidaire que l’on n’a pas le cœur de mettre dehors, ou du dernier shot de tequila qui risque de vous renvoyer au pays. Mais c’est surtout un tendre hommage à la ville de New York, véritable personnage du roman : c’est elle la drogue qui vous électrise et vous vide, elle l’amante qui attise tous les désirs en même temps qu’elle les épuise. »
Elle

« Sweet Chaos est une savoureuse étude de mœurs qui dissèque l’anatomie des couples et les ailes du désir, qui questionne la solidité des liens familiaux et amicaux, qui savoure les secousses de nos existences. Une partie d’échecs dans un immeuble qui comprend tout ce qui fait la beauté cabossée de l’humanité : la vie mode d’emploi. »
Lire Magazine littéraire

Lire un extrait