Sur toute la Terre

In all Countries
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Albine Loisy et May Windett
Gallimard
Parution
John Dos Passos regarde en spectateur passionné les graves conflits qui travaillent tous les pays de la Terre et particulièrement ceux dont il connaît et dont il aime les habitants et les coutumes. Il va de l'un à l'autre fiévreux, inquiet, aussi avide de légendes que de nouveautés.
U. R. S. S. moderne de Leningrad et de Moscou, mais aussi des hautes vallées du Caucase aux mœurs ancestrales sous un régime nouveau et dont les gens ou les maisons aux aspects étranges donnent l'impression de rester hors du temps.
Mexique, pays des grands volcans, des misérables péons, des chefs de bandits et des chets de rebelles : Madéro, Pancho Villa et, surtout, Zapata, le héros assassiné dont le spectre hante toujours la région de ses exploits et conduit «l'armée silencieuse et blanche de ses hommes, les morts...»
Espagne, la fin d'un régime, le commencement d'un autre, l'anarchie dans les villes et les villages, une race dont la noblesse et la couleur conservent leur grandeur au travers des évènements les plus violents et jusque dans les actes les plus cruels.
États-Unis, une série d'aspects du peuple le plus varié de la terre. Sans composition apparente, mais avec la plus sûre connaissance de son pays, John Dos Passos suit attentivement les évènements et les gens. L'histoire de Sacco et Vanzetti nous est contée avec une émouvante simplicité. Et voici la fin de Hoover, celle de la prospérité, la campagne en faveur de Roosevelt, son élection.
Sur toute la Terre est un livre extrêmement vivant, dont l'émotion et l'humanité n'excluent ni l'humour, ni la poésie.