Solo

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Le héros de ce livre appartient à une famille bourgeoise qui fut aisée, riche même, mais qui n'a pas échappé à la ruine. Il est né d'un premier mariage de sa mère, et l'ignorera jusqu'à la mort de son beau-père. Ce garçon intelligent, d'un naturel tendre, a envie de travailler, mais à cause de sa constitution délicate, est obligé d'interrompre sans cesse ses études. Enfin une chute qu'il fait révèle qu'il est atteint du mal de Pott. Le voilà immobilisé dans le plâtre ; il devient bossu. La mort du beau-père ayant laissé la famille dans la gêne, il végète dans de petits emplois. Il finira sans doute sa vie comme relieur dans la grande maison que ses demi-frères lui ont abandonnée.
Ce qui importe dans ce livre émouvant par sa minutie, sa sincérité, son intelligence, ce n'est pas tant le schéma que nous en donnons ici, mais l'exceptionnelle richesse avec laquelle l'auteur en a traité les thèmes : la découverte que fait un enfant de sa fragilité physique, avec tout ce que cela comporte d'anxiété, de volonté d'être comme les autres ; la découverte (très lente) d'une difformité ; la découverte d'une fausse paternité ; enfin la découverte de l'amour.
Le lecteur se perdra avec délice dans les méandres de ce roman qui n'est pas sans rappeler parfois, par la profondeur et la sensibilité de l'analyse, certaines pages de Marcel Proust.
Lire un extrait