Sarah Bernhardt
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Jean-François Sené
Notes du traducteur
Collection NRF Biographies
Gallimard
Parution
Très jeune, Sarah Bernhardt va faire ses débuts au théâtre ; en 1862, à l’âge de dix-huit ans, elle joue son premier rôle à la Comédie-Française. pendant dix ans, elle multiplie les apparitions dans de petits rôles avant de jouer la reine d’Espagne dans la reprise de Ruy Blas où son interprétation est très remarquée. En 1872, elle revient à la Comédie-Française dont elle devient sociétaire en 1875 et où elle interprète Dona Sol dans Hernani.
Elle est en train de devenir une légende vivante car, à ses talents de comédienne, viennent s’ajouter ceux de peintre et de sculpteur. Elle est également l’inspiratrice de nombreux peintres et Alphonse Mucha l’immortalise sur ses affiches. En 1879, Sarah Bernhardt fait sa première tournée en Angleterre. Elle connaît un grand succès dans Phèdre, avant d’aller aux Ètats-Unis où elle remportera un triomphe.
Elle est dorénavant une star internationale et parcourt le monde du Caucase au Brésil avec la troupe qu’elle a créée. Elle sait jouer aussi bien des rôles du répertoire classique que des rôles de comédies légères comme Froufrou ou Fédora et elle est l’unique actrice à avoir triomphé en interprétant successivement le rôle d’Ophélie puis celui d’Hamlet.
Sa vie amoureuse est également bien remplie. Une correspondance fournie témoigne de l’empressement de ses amants à son égard.
Àtravers une correspondance inédite, des souvenirs d’amis et les propos écrits de Sarah, les auteurs ont réussi à tracer un magnifique portrait d’une femme hors du commun, qui fut aussi la plus grande comédienne de son temps.
Du même auteur