Pas si fou
Gallimard
Parution
La maison de transports Bernard Agan est une entreprise honorable et ancienne. Dans ce milieu vieillot et un peu endormi, arrive le neveu du patron, une sorte d’aventurier qui jette le trouble, qui crée des dissensions, bref, qui réveille tout le monde. Puis il s’en va, et tout revient en place – y compris le patron, vieillot lui aussi, maniaque et pas mal tassé.
Ici, changement de décor. M. Agan et sa famille (vulgairement appelée «le Cirque») partent en vacances. Après le bureau, quelle métamorphose! Sous leur aspect bourgeois, ce sont les gens les plus fantaisistes du monde, voire des extravagants. Leurs vacances, c’est un vrai conte de fées : dans l’atmosphère d’un jardin enchanté parents et enfants deviennent les acteurs d’une série d’événements ahurissants. Le père Agan, vingt-cinq ans plus tard, pourra mourir heureux : sa fantaisie lui survit dans ses enfants.
Ce roman de Ladislas Dormandi, fourmillant de personnages et d’objets, rempli d’humour et d’observation, nous montre que nous avons plusieurs vies. Elles cherchent toutes à se réaliser. L’équilibre, c’est de leur donner libre cours. On n’est «pas si fou» quand on fait des folies…