Pas folle la guêpe !

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Jacques David et Henri Robillot
Collection Série Noire (no87)
Gallimard
Parution
Trois hommes sortent de l'ascenseur et s'engagent dans le corridor. L'épaisse moquette absorbe Ie bruit de leurs pas. Arrivés à la cinquième porte, ils s'immobilisent. Le plus grand, très sûr de lui, sort un 38. Le second plonge la main sous son veston, en tire un automatique. D'une poussée rapide, le troisième, un petit gros, ouvre brusquement la porte. Un cadavre est étendu de tout son long sur le parquet de la grande pièce. Quelqu'un est passé là, avant eux.
Ainsi Tony, le malin, le caïd, qui s'était ménagé un aIibi en or, pour opérer ce règlement de comptes, mais n'avait pas prévu qu'il se ferait griller, voit s'écrouIer tous ses plans. Dépassé par les événements, à qui va-t-il faire appel? À Cellini.
Un drôle de bonhomme, ce Cellini Smith. Tout à fois étudiant, athlète et factotum de gangster, Cellini n'est pas tombé de la dernière pluie. D'une agence de théâtre aux coulisses d'une scène de troisième ordre, il évolue entre Anita Willis, superbe blonde aussi généreuse que redoutable, et Marianna Toplin, jeune personne charmante et désirable. Mais... pas folle la guêpe! Enfin Cellini résout l'énigme et met le doigt sur une jolie petite combine... mais trop tard pour que quiconque en bénéficie. Les cadavres se sont accumulés entre temps ...