Pas de visa pour la Belgique

Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
Pierre de Gaulle, qui vient de disparaître, avait occupé le poste de Commissaire Général pour la France à l'Exposition Internationale de Bruxelles. Mais cette situation officielle n'était pas son premier contact avec la Belgique, avec laquelle toute sa famille, comme il nous le rappelle, avait de nombreuses attaches.
Si proche de la France, si fréquemment visitée par les Français, la Belgique n'en est pas moins une nation qu'ils connaissent mal. En effet, l'histoire et l'économie en font un État extrêmement complexe, qui a des ramifications dans le monde entier, tout en demeurant fermement conscient de son originalité.
Pierre de Gaulle a consacré les dernières années de sa vie à étudier le phénomène belge à peu près unique dans le monde, d'une nation qui s'est constituée aussi rapidement et sans accidents de croissance ; d'une nation qui joue un rôle beaucoup plus important qu'on ne le soupçonne sur la carte internationale ; d'une nation enfin qui a produit de nombreux artistes et en a donné récemment encore un bon nombre à la France, de Georges Simenon à Félicien Marceau.
Lire un extrait