Œuvres complètes

, tome I, volume 1
Cette nouvelle édition du tome I en deux volumes remplace et complète les éditions de 1956 et de 1970
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Ce double tome I a inauguré une nouvelle édition des Œuvres complètes d’Antonin Artaud, dont la publication avait été entreprise en 1948. C’est dire que depuis cette époque nos recherches avaient abouti à la découverte de nombreux textes et lettres. Le format actuel a permis d’enrichir chacun des tomes de ces éléments nouveaux qu’il nous a paru indispensable de mettre à la disposition des lecteurs.
Le présent double tome est la refonte du tome I et de son Supplément. Il a été, en outre, augmenté de plusieurs textes inédits et de lettres retrouvées depuis 1970. Signalons tout spécialement Point final, publié en 1927 à compte d’auteur, que nous avions fini par croire perdu sans recours et qui a été retrouvé comme par miracle en 1971, texte sans lequel la position d’Antonin Artaud par rapport au surréalisme ne peut être comprise dans sa totalité et sa complexité.
Antonin Artaud a toujours lui-même considéré sa correspondance comme partie intrinsèque de son œuvre, et il est peu d’ouvrages composés par lui et publiés de son vivant qui ne contiennent de lettres réelles. Ainsi, un certain quotidien de sa vie était introduit dans ce que l’on était convenu d’appeler une œuvre, et agissait comme destructeur de la notion même d’œuvre.