Napoléon à Sainte-Hélène

. La conquête de la mémoire
Ouvrage collectif de Pierre Branda, Isabelle Chave, Anne Dion-Tenenbaum, Alan Forrest, Sudhir Hazareesingh, Jacques Jourquin, Thierry Lentz, Luigi Mascilli-Migliorini, Alain Pougetoux, Chantal Prévot, Stephen A. Royle et de Charles-Éloi Vial
Coédition Gallimard / Musée de l'Armée
Gallimard
Parution
Conquérant, il a été comparé à Alexandre et à César. Chef d'État, il a marqué d'une empreinte durable les villes, les lois, les religions. Souverain, il a possédé quarante-sept palais et allié les siens aux plus grandes familles d'Europe. Le voici prisonnier sur une île de 122 kilomètres carrés au milieu de l'Atlantique. Pour territoire, un plateau nuageux enserré par un cordon de fantassins britanniques. Pour demeure, une maison humide et infestée de rats. Pour cour, une quinzaine de fidèles et de serviteurs désemparés. Et l'oblitération de son nom, partout où la renommée, autrefois, l'avait fait résonner.
Voilà le théâtre de son dernier combat. Malgré l'adversité et la précarité, contre les petitesses de l'exil, contre l'oubli, Napoléon, bien que vaincu, remporte à Sainte-Hélène sa dernière victoire, celle de la mémoire.
Cet ouvrage met en contexte les objets humbles ou glorieux – souvent inédits – qui ont entouré l'Empereur dans ses derniers moments, ainsi que les récits et les images qui ont façonné la légende.
À découvrir également
Nouveauté
Alfred Dreyfus - Collectif
Vérité et justice
Nouveauté
Un exil combattant - Collectif
Les artistes et la France, 1939-1945
Sur le chantier de Notre-Dame de Paris
Ces trésors que vous ne verrez jamais plus
Du Moyen Âge aux romantiques
La mort n'est pas une fin ?
L'État, les religions et le sacré
Mille ans d'imaginaire japonais
Costumes populaires et haute couture
La famille royale aux Tuileries (1789-1792)
Les prisonniers de guerre français en 1940