Mrs. Blanchard, Victor et moi

Me and Victor and Mrs Blanchard
Trad. de l'anglais par Lola Tranec
Gallimard
Parution
Un vieux quartier de Londres, ses pubs, ses rues presque provinciales et sa faune particulière : des Irlandais belliqueux, des femmes faciles, des hommes au langage rude et ces deux frères Blearman : Frank et Victor, qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Tous deux presque nains, bons vivants et fidèles clients du «Lord of Cawnpore», leur pub de prédilection. Les dons artistiques de Victor, et ses idées avancées le différencient beaucoup de son frère qui est honnête et doux, mais pas tout à fait normal. C'est Frank pourtant qui collectionne le plus de conquêtes féminines. Mais pourquoi faut-il que le sort lui fasse aimer (et aimer «vraiment» pour la première fois à quarante ans) Mrs. Blanchard qui, justement, aime Victor?
La fatalité s'acharne sur Frank et le mène à assouvir une rancune dont il n'a pas conscience, latente depuis son enfance. Quand Mrs. Blanchard le quitte, sans transition, la folie éclate dans le crâne du débile mental et bouleverse son univers en lui faisant commettre un geste irréparable, entièrement contraire à sa nature. Devenu une énigme pour les policiers, les psychiatres, le malheureux se prend pour son frère et ne peut plus sortir de l'univers factice de sa folie dont le lecteur perspicace devine le secret.
Réaliste, parfois impitoyable, mais profondément humain et souvent humoristique, l'ouvrage tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin et le guide habilement à travers le chaos d'une existence saccagée par la folie meurtrière.