Leur âme au diable - Marin Ledun
Marin Ledun
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Leur âme au diable

Collection Série Noire
Gallimard
Parution
L’histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis d’ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes. 24 000 litres envolés, sept cadavres, une jeune femme disparue.
Les OPJ Nora et Brun enquêtent. Vingt ans durant, des usines serbes aux travées de l’Assemblée nationale, des circuits mafieux italiens aux cabinets de consulting parisiens, ils vont traquer ceux dont le métier est de corrompre, manipuler, contourner les obstacles au fonctionnement de la machine à cash des cigarettiers. David Bartels, le lobbyiste mégalomane qui intrigue pour amener politiques et hauts fonctionnaires à servir les intérêts de European G. Tobacco.
Anton Muller, son homme de main, exécuteur des basses œuvres. Sophie Calder, proxénète à la tête d’une société d’évènementiel sportif.
Ambition, corruption, violence. Sur la route de la nicotine, la guerre sera totale.

« Le pari de l'auteur est de mettre en fiction les stratégies marketing et les manœuvres du lobby du tabac. Marin Ledun réussit magnifiquement son pari. Son roman est un formidable polar, foisonnant, haletant ! Ambitieux dans son propos, ce roman l’est aussi sur le plan littéraire. Marin Ledun a choisi un style épuré, au rythme rapide, phrases au millimètre, dialogues acérés, qui privilégient l’action, les gestes et les comportements. Son livre est important, c’est le roman noir, parfaitement documenté, d’une industrie qui, au nom des intérêts économiques et du libre marché, a vendu son âme au diable. »
Michel Abescat, France Inter

« Phrases courtes, écriture très réaliste : un polar qui rend accro et ne manque pas de souffle. »
Didier Hassoux, Le Canard Enchaîné

Lire un extrait