Lettres à Ribbing

Édition de Simone Balayé. Préface de la Comtesse Jean de Pange
Collection Tirages restreints
Gallimard
Parution
Parmi les hommes qu'aima Mme de Staël, l'un des plus ignorés fut longtemps Louis-Adolphe de Ribbing, Suédois exilé en Suisse parce qu'il avait pris part à l'assassinat du roi Gustave III de Suède. C'était un beau jeune homme de vingt-neuf ans, romantique avant la lettre, épris d'idéal, faisant figure de héros, lorsque Corinne le rencontra pour la première fois en 1794.
La publication des lettres à Narbonne a apporté déjà bien des éclaircissements pour les années 1792, 1793 et 1794. Les lettres que Mme de Staël adressa à Ribbing sortent de l'ombre à leur tour et achèvent de montrer comment elle passa de Narbonne à Hibbing, puis à Constant, quelle importance il faut accorder aux deux héros de sa jeunesse, et sur quel pied débutèrent réellement ses relations avec Constant.
Le présent recueil contient cent-dix lettres, qui forment un ensemble inédit et inestimable. Ces lettres ont été récemment léguées par Mme Balachowsky-Petit à la Bibliotbèque Nationale. Mlle Balayé les a assorties de nombreuses notes, explications, appendices, qui font de cette édition un véritable livre d'histoire littéraire et sentimentale.