Jacques Prévert

Lettre des îles Baladar

Illustrations d'André François
Gallimard
Parution
«Seule, la plus petite des îles Baladar était de tout temps passée inaperçue et son nom n'avait été gravé sur aucune carte... Les indigènes y vivaient très heureux.» Un jour, pourtant, des hommes d'affaires y débarquent. (On a découvert des gisements d'or dans l'île.) Un pont de fer est construit, pour relier au grand continent la petite île ; et un «Général-Trésorier» prétend faire la loi aux indigènes qui doivent abandonner la chasse à l'élan et autres jeux pour descendre dans la mine et faire connaissance avec les barèmes de «rendement». Leur première stupeur passée, les indigènes bientôt jettent à la mer le Général-Trésorier, au moment même où s'effondre l'immense pont d'acier. Le bonheur revient alors dans l'île.
Tel est l'argument de ce conte, spécialement écrit pour les enfants, où l'on retrouve, à travers une langue simple et volontairement dépouillée, la morale «naturelle» de l'auteur de Paroles et de Spectacle.
André François l'a illustré de dessins en deux couleurs : la saveur de ces dessins et la présentation originale du livre (dont la couverture en plusieurs couleurs figure une enveloppe qui peut être directement envoyée par la poste à son destinataire) en font un charmant cadeau de Noël qu'apprécieront tous les amis et admirateurs de Jacques Prévert.
À découvrir également
Audio
Molière, la musique d'une vie - Georges Forestier
Audio
Ça peut pas faire de mal - Guillaume Gallienne
Les femmes écrivains : Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, Annie Ernaux lues et commentées par Guillaume Gallienne
Audio
Ça peut pas faire de mal - Guillaume Gallienne
La littérature jeunesse : Joseph Kessel, Mark Twain, Lewis Carroll, Michel Tournier lus et commentés par Guillaume Gallienne
Audio
Ça peut pas faire de mal - Guillaume Gallienne
Le roman français du XIXᵉ siècle : Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant lus et commentés par Guillaume Gallienne
Audio
Ça peut pas faire de mal - Pascal Guédin - Guillaume Gallienne
Le roman : Proust, Hugo et Madame de Lafayette lus et commentés par Guillaume Gallienne