Bouvard et Pécuchet, de Gustave Flaubert

. Adaptation télévisée
Gallimard
Parution
La Télévision (c'était l'ancien ORTF) ayant demandé à Michel Mohrt d'écrire une adaptation de Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, en vue d'en faire un téléfilm, Michel Mohrt accepta d'enthousiasme. C'est cette adaptation, c'est-à-dire le découpage en scènes dialoguées du roman, que l'on trouvera dans ce volume. En s'inspirant des indications de Flaubert, qui n'a pas achevé son œuvre, l'auteur a imaginé les scènes qui auraient donné à celle-ci une fin.
Dans une introduction où il étudie l'humour particulier de l'écrivain, perceptible dès l'enfance et les premières œuvres et qui trouve dans Bouvard et Pécuchet son expression la plus achevée, l'auteur explique pourquoi son scénario n'a pas été tourné.
Ce texte aussi bien que l'adaptation elle-même et les indications en vue d'une réalisation composent une étude critique de l'œuvre de Flaubert.
Lire un extrait
À découvrir également
Audio
Molière, la musique d'une vie - Georges Forestier
Audio
Ça peut pas faire de mal - Guillaume Gallienne
Les femmes écrivains : Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, Annie Ernaux lues et commentées par Guillaume Gallienne
Audio
Ça peut pas faire de mal - Guillaume Gallienne
La littérature jeunesse : Joseph Kessel, Mark Twain, Lewis Carroll, Michel Tournier lus et commentés par Guillaume Gallienne
Audio
Ça peut pas faire de mal - Guillaume Gallienne
Le roman français du XIXᵉ siècle : Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant lus et commentés par Guillaume Gallienne
Audio
Ça peut pas faire de mal - Pascal Guédin - Guillaume Gallienne
Le roman : Proust, Hugo et Madame de Lafayette lus et commentés par Guillaume Gallienne