Les vacances du cœur

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Vincent, à quinze ans, est un enfant sage. En pension dans une petite ville, chez une vieille bonne, la Pichette, . il fait des études sans histoires. Entre ses lectures, qu'un maître intelligent dirige, il rêve à la maison de campagne où vivent ses parents, où il a passé de si bonnes vacances, et où il retournera à la fin de l'année scolaire. Lors d'un accident de bicyclette qui lui fait perdre connaissance, il lui semble, dans son inconscience, sentir des lèvres s'appuyer sur les siennes. Le souvenir de ce baiser transforme sa vision du monde et bouleverse ses idées. Il a la curiosité de se regarder longuement dans un miroir : ce n'est plus le petit Vincent, mais celui que désormais il va être : un homme.
Dans une seconde partie, Jean Lambert évoque des souvenirs de lycée. C'est l'histoire d'une amitié : celle qui lia Durieu et Nendaz. Ce dernier, à qui sa beauté, sa force et son intelligence ont valu le surnom d'Achille, a toutefois un caractère bizarre, et Durieu, au bout d'un an, Ie cœur déchiré, l'abandonne.
Enfin, une troisième partie nous met sous les yeux Ies «Carnets de Vincent». Vincent, devenu homme, habite Marseille. C'est aux heures les plus sombres de la guerre et de l'occupation. Mais la Provence est encore, pour le jeune narrateur, une source d'enseignements et d'émotions.
Jean Lambert, dans Les vacances du cœur, se révèle un conteur délicat et sobre. Par son style simple et éIégant, il s'inscrit dans une grande tradition française.