Les Partisans

. Kessel et Druon, une histoire de famille
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Joseph Kessel – Maurice Druon : retour au pays des grands hommes.
C’est encore le temps des héros, des aventuriers, des bâtisseurs. La vie ne leur fait pas peur. Ils la défient, ils la dévorent. Ils la veulent à la mesure de leurs rêves enflammés.
L’un est l’oncle, l’autre le neveu. Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l’hymne de la Résistance, Le Chant des partisans.
Leurs liens familiaux, d’abord tenus secrets, cimentent une relation très forte, marquée par la tendresse et la fidélité. Mais aussi par la même passion : écrire.
J’ai aimé faire revivre ces deux légendes : l’étincelant Kessel du Lion et des Cavaliers, et le lionceau Druon, son presque-fils, auteur à panache des Rois maudits.
Entre eux s’est glissée une femme au parcours non moins romanesque : Germaine Sablon, chanteuse et combattante, figure indissociable de leurs destins entrecroisés.
D. B.

« Dans une formidable biographie, Dominique Bona évoque l’extraordinaire complicité qui unit deux figures littéraires marquantes du XXe siècle : Joseph Kessel et Maurice Druon, l’oncle et le neveu, depuis qu’ils avaient écrit ensemble Le Chant des partisans à Londres en 1943. »
Bruno Corty, Le Point

« Deux monstres sacrés de la scène littéraire, racontés avec brio par Dominique Bona. »
Bernard Lehut, RTL

« D’une écriture fine et fluide, Les Partisans déroule, après l’amitié sacrée de la guerre, les parcours des deux romanciers. […] Mais c’est vers le désordre intérieur de Kessel, son goût pour les désaxés, les inquiets et les fous que se porte la tendresse de Dominique Bona qui signe un splendide portrait de ce mélancolique enchanteur. »
Olivia de Lamberterie, Elle

« Cette biographie fascinante est plus qu'un hommage, elle est à la hauteur de leur légende. »
Anne Michelet, Version Femina

« Une magistrale double biographie, où l’académicienne revient sur les liens très étroits qui unissaient Joseph Kessel à son neveu Maurice Druon. »
Le Figaro Magazine

« Un ouvrage prenant et débordant d’humanité. Une excursion au pays des grands hommes qui, jadis, n’avaient pas peur de la vie. »
Le Point

Lire un extrait