Divine Jacqueline

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Pourquoi elle ?
Pourquoi une biographie de Jacqueline de Ribes ?
Je ne m’étais intéressée jusque-là qu’à des vies dont l’art était le cœur battant. Des vies dont l’essentiel fut de peindre, écrire ou sculpter.
C’est sa propre vie qui est l’œuvre de Jacqueline de Ribes. Une vie qu’elle a magnifiée, sublimée, mais qui garde à mes yeux sa part de mystère.
Quelle femme et quels secrets se cachent derrière la légende de papier glacé ?
Figure de la jet-set des années soixante. L’un des « Cygnes » préférés de Truman Capote et de Richard Avedon. Amie d’Yves Saint Laurent et de Luchino Visconti. Elle est devenue une icône du style et un symbole de l’élégance française. Une reconnaissance mondiale illustrée, en 2015, par une magistrale exposition au Metropolitan Museum de New York. Son visage a été projeté en pleine lumière sur l’Empire State Building.
Ce destin, qui voit s’achever l’ancien monde et apparaître de nouveaux codes, des innovations stupéfiantes, j’ai tenté d’en déchiffrer l’énigme.
D. B.

« Étoile de la haute société, icône de mode et héroïne proustienne, Jacqueline de Ribes fait l'objet d'une fascinante biographie de Dominique Bona. Entre bals éclatants et fêlures intimes, bienvenue chez les heureux du monde. »
Olivia de Lamberterie, Elle

« La vie de la comtesse de Ribes lui permet de peindre un monde englouti. […] Mme Bona décrit la décadence de notre noblesse avec le maximum de grâce et de légèreté. Il faut lire ce récit comme un roman à la Fitzgerald sur le désenchantement en smoking ; toutes ces fêtes luxueuses et ces châteaux hantés cachent l’immense solitude d’une riche héritière, de Venise à Groussay. »
Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine

« Un ouvrage aussi étincelant que la muse qui l’inspire. »
Jean-Paul Enthoven, Le Point

« Un livre passionnant, un scrapbook plein d’images et d’anecdotes sur le gotha de l’art et des lettres, ce qu’on trouva de plus chic et de plus doué ce dernier demi-siècle. Un livre simplement indispensable. »
Étienne de Montety, Le Figaro Littéraire

Lire un extrait