Les Lions végétariens

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Voici une histoire de lions qui mangent de l'herbe. C'est aussi l'histoire de Gabriel P. à qui ses nombreuses pérégrinations et aventures donnent l'occasion d'approcher toutes sortes de gens apparemment terribles, mais qui ne mordent pas. Il admire également d'autres fauves, végétariens par principe et doux par tempérament, bien qu'ils sachent mordre, eux, quand il le faut : les Libertaires.
On voit donc le héros voler une coupe en métal précieux, la perdre, se faire condamner pour agression, retrouver sa mère, la quitter, et échouer à Marseille où il se mêle aux bons et aux méchants et à tous les milieux, y compris «le milieu», qui perd beaucoup de son prestige à être vu de près. De déboire en déboire, participant à une émeute, assistant à un meeting. etc., il finit par décamper car il croit avoir commis un meurtre.
Mais sa victime se porte bien.
Tel est, dans ses grandes lignes, un roman qui, tout en se plaçant aux antipodes du roman prétendu gai, n'engendre pas la mélancolie. Le réalisme le plus direct ne perd rien de sa crudité à être présenté sous une forme plaisante.
Lire un extrait