Les 400 coups

Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
Antoine est-il un enfant martyr? Il ne le croit pas, pour sa part, mais il a déjà sur la vie toutes sortes d'opinions bien à lui.
Sa mère et son beau-père le prennent comme un souffre-douleurs, le considérant comme un petit animal domestique, utile pour mettre le couvert, descendre les ordures et rapporter de bonnes places en classe. Précisément, il ne récolte que de mauvaises notes et ses démêlés avec son professeur l'obligent à inventer un énorme mensonge : un jour où il a manqué l'école, il annoncera que sa mère est morte. Quand la mère, bien vivante, apprendra la nouvelle, Antoine se trouvera contraint à la fuite. En compagnie de son camarade René, il explorera un Paris clandestin, plein de périls et d'aventures.
Essayant de voler une machine à écrire, Antoine est arrêté, conduit dans une maison de redressement. Cette vie rude ne le changera pas beaucoup de l'atmosphère familiale. Cependant, il s'en évadera, sans projet précis, sinon celui de marcher droit devant lui, marcher et voir la mer.
Les 400 coups, couronné au Festival de Cannes, a été la révélation de la nouvelle vague du cinéma. François Truffaut, son metteur en scène, s'était fait connaître par des critiques virulentes. Marcel Moussy, adaptateur et dialoguiste, a déjà publié trois romans. Tous deux ont écrit le récit d'Antoine Doinel, l'histoire des 400 coups, non pas comme un film raconté, mais comme un vrai roman. Voici ce roman.