Le problème des miracles

Gallimard
Parution
Un miracle, dans sa signification profonde, est le signe d'une puissance surnaturelle. Il n'y a pas de fait miraculeux, de l'Antiquité à nos jours, qui, à la différence des prodiges et du merveilleux, ne dans un contexte religieux.
Toute science, selon Claude Bernard, repose sur l'expérience. Or le miracle précisément ne comporte aucun fondement expérimental. Il se pose donc en dehors de la science. Il n'est pas en opposition avec elle, il est en dehors d'elle. Telle est la conclusion à laquelle le professeur Lhermitte parvient après avoir étudié les miracles historiques.
L'intérêt primordial de cet ouvrage est de bien poser les bases que propose le miracle en général, et le fait miraculeux en biologie plus particulièrement.
Si tout homme raisonnable ne peut douter des faits que met au jour la méthode scientifique de Claude Bernard, et si la science est contraignante, le fait miraculeux ne l'est pas. Il laisse toujours une faille que la foi, la croyance doit combler.
À une époque où science et athéisme se confondent le plus souvent, le professeur Lhermitte, par ce livre, apporte la preuve éclatante que l'on peut être à la fois un croyant et un homme de science.
Lire un extrait