La vie clandestine - Monica Sabolo
Monica Sabolo
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

La vie clandestine

Collection Blanche
Gallimard
Parution
« Je tenais mon sujet. Un groupe de jeunes gens assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques. J’allais écrire un truc facile et spectaculaire, rien n’était plus éloigné de moi que cette histoire-là.
Je le croyais vraiment.
Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de tout ce qui me constitue : le silence, le secret et l’écho de la violence. »

La vie clandestine, c’est d’abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l’ombre d’un père aux activités occultes, disparu sans un mot d’explication. C’est aussi celle des membres du groupe terroriste d’extrême gauche Action directe, objets d’une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé.
Comment vivre en ayant commis ou subi l’irréparable ? Que sait-on de ceux que nous croyons connaître ? De l’Italie des Brigades rouges à la France des années 80, où les rêves d’insurrection ont fait place au fric et aux paillettes, La vie clandestine explore avec grâce l’infinie complexité des êtres, la question de la violence et la possibilité du pardon.

« Mon roman préféré de la rentrée littéraire ! Un coup de cœur absolu et un très grand livre sur le pardon ! La vie clandestine est à la fois un roman, un récit, une enquête, une autobiographie. D’une beauté folle et d’une écriture somptueuse. C’est un livre sur la mémoire qui peut faire écho. Passionnant, envoûtant.
Il faut courir en librairie ! »
Olivia de Lamberterie, Télématin

« Sa vie, “en marge du monde” du fait de son traumatisme d’enfant abusée, trouve de troublants échos dans l’histoire d’Action directe, le mouvement terroriste d’extrême gauche des années 1980. Telle est la trame du saisissant roman de Monica Sabolo. »
Nathalie Crom, Télérama

« Les membres d’Action directe ont longtemps vécu dans la clandestinité, comme elle, fille non reconnue d’un père qu’elle n’a jamais rencontré, puis fille abusée, cachant son secret parce qu’elle en avait honte. Mêler terrorisme et inceste, violence politique et violence domestique... Ce roman ne ressemble à aucun autre et est un véritable défi.
Son meilleur livre. »
Pascale Frey, Le Journal du Dimanche

« On sent que de roman en roman Monica Sabolo cherche à s’approcher, à travers ces jeunes femmes meurtries, qui sont comme une image diffractée d’elle-même, d’un point nodal de son existence tout en habillant la douleur de poésie et de beauté pour amortir le choc d’un affrontement trop brutal. Un roman très délicat. »
Véronique Cassarin-Grand, L’Obs

« La narratrice remonte le fil de son histoire et, en même temps, déroule celui des années d’Action directe, groupe terroriste d’extrême gauche créé dans les années 70.
Monica Sabolo nous conduit avec dextérité sur les chemins du silence et ceux de la violence.
Un coup de maître. »
Librairie Delamain

« Quand Monica Sabolo décide d'écrire sur les destins des femmes du groupe d'Action directe, elle ne sait pas encore que cette enquête va l'emmener aux confins de son histoire intime et familiale.
Un récit bouleversant sur les secrets et le silence qui les accompagne. »
Librairie Mollat

« Nouant l’enquête intime et le parcours d’Action directe, Monica Sabolo signe un roman sincère et captivant. »
L’Humanité

Lire un extrait