La grande aventure de Lacq

Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
C'est alors que Jean Lartéguy préparait un reportage au Sahara (reportage qui devait paraître dans «l'Air du Temps» sous le titre Sahara, an 1) qu'il entra en contact avec le monde du pétrole.
Toujours comme reporter, il fut amené à se rendre à Lacq. Et il découvrit tout à coup qu'il n'était pas besoin de traverser les mers pour rencontrer une aventure extraordinaire. En plein bassin d'Aquitaine, il rencontra des personnages aussi pittoresques que les coureurs de dunes : ce sont les étonnants «part-prenants» de Salies-de-Béarn qui, par-delà rois, révolutions et républiques, ont maintenu leurs privilèges ; les débuts extrêmement modestes d'une compagnie ; une suite d'échecs, un puits qui prend feu ; toute une région de France, une des plus douces, la vallée du Gave, menacée de destruction ; la venue du Texas d'un spécialiste qui éteint cet incendie pour quelques milliers de dollars.
Et aujourd'hui, le gaz de Lacq allumant votre cuisinière...
L'aventure de Lacq commence avec Jeanne d'Albret, mère de Henri IV, et se termine par un des plus grands complexes industriels de France qui transforme la vie de toute une province.
Lire un extrait