La fécondation artificielle et naturelle de la femme
Collection Hors série Connaissance
Gallimard
Parution
Le Docteur Valensin, élève du professeur Laffond – un des pionniers des recherches sur la fertilité – ancien interne du dispensaire principal antivénérien de la ville d'Alger, collaborait à des sujets de vulgarisation médicale dans plusieurs quotidiens et périodiques. Les 4 et 11 novembre 1954, deux articles sur l'insémination artificielle extra-maritale dans Samedi-Soir, aujourd'hui fusionné avec France-Dimanche, lui valurent un courrier impressionnant ; leur auteur, désireux de se documenter plus à fond sur une question qui passionnait le lecteur moyen, fut surpris de constater que les publications spécialisées qui en traitaient étaient rares et fragmentaires, disproportionnées avec l'importance d'un procédé auquel dans certains pays on recourt davantage qu'à l'adoption, pour laquelle les écrits foisonnent. Ce livre est né du désir de combler quelque peu une lacune aussi flagrante. Mais l'insémination artificielle est davantage qu'un procédé : elle réalise une véritable expérimentation sur la procréation et apporte de nouveaux et précieux enseignements sur la fertilité et la sexualité, qui seront exposés dans cet ouvrage.
Ce livre du Docteur Valensin est aussi une mine d'anecdotes vécues sur le comportement sexuel, qui contenteraient le romancier le plus imaginatif.
Ce livre du Docteur Valensin est aussi une mine d'anecdotes vécues sur le comportement sexuel, qui contenteraient le romancier le plus imaginatif.