La Drogue jaune

Wanderers Eastward, Wanderers West
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Janine Hérisson
Collection Le Livre du Jour
Gallimard
Parution
Dans la Drogue jaune, son plus grand roman depuis Ambre, Kathleen Winsor fait revivre une double épopée de l'histoire américaine. À l'Ouest, dans les Montagnes Rocheuses, c'est la ruée vers l'or. Mais à l'Est, à New York, en même temps, c'est une autre ruée vers l'or, qui s'appelle Wall Street. La corruption politique, les coups de bourse, les intrigues permettent, là aussi, de faire fortune ou d'abattre un homme.
Tels sont les deux pôles du roman. Tandis que deux frères, Matt et Peter Devlin, vont tenter leur chance dans le Montana et affrontent les fauves, les Indiens et les bandits, à New York, le beau-frère de Matt, Joshua Ching, commence son ascension en s'appuyant à la fois sur la haute société et sur la pègre. Il écrasera sur son passage banquiers, politiciens, trafiquants, et sa propre femme.
Dans le Montana, Matt, lui aussi, s'enrichit rapidement. Il exploite des filons, dirige une banque, élève sa nombreuse famille, mais la femme de son frère lui inspire une passion qui lui sera fatale.
Le roman, qui se déroule pendant toute la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, s'achève sur la double apothéose de Joshua, dans son palais de la Cinquième Avenue, et de Morgan, le fils de Matt, qui contemple avec fierté le désert où les hommes comme son père ont apporté la prospérité.
Et le chemin de fer, si longtemps espéré, relie enfin l'Est et l'Ouest pour en faire un seul monde.