L'Homme et les volcans

Avec une carte
Collection Géographie humaine (no30)
Gallimard
Parution
La notion de volcanisme n'évoque pour beaucoup que le danger. Le nombre des volcans dangereux est cependant limité, et l'on oublie trop souvent les multiples avantages que nous vaut finalement cette manifestation de l'activité interne.
Au cours des temps géologiques récents, les volcans ont édifié une multitude d'îles, dispersées à travers toutes les mers et les océans du globe, plus importantes souvent comme points d'appui, pour les fins les plus diverses, que par la superficie de terres nouvelles qu'elles représentent. Sur les continents, les reliefs édifiés par les volcans ont puissamment contribué à augmenter une pluviosité souvent déficiente. Aux populations des tropiques, les grands édifices volcaniques ont apporté, grâce à leur altitude, les bienfaits d'un climat plus tempéré. Mais l'utilité la plus incontestable des volcans tient à la valeur fertilisante de leurs cendres et de leurs laves, à la richesse des sols qu'ils fournissent à l'agriculture . Cette fertilité explique la densité incroyable du peuplement au voisinage de nombreux cratères actifs. Oubliant les catastrophes passées et insouciantes des risques qui pèsent sur elles, ces concentrations humaines sont cependant moins exposées qu'autrefois.Les postes d'observations établis près des cratères les plus menaçants sont en mesure de prévoir l'approche des éruptions et peuvent donner l'alarme en temps utile.
L'énergie prodigieuse mise en œuvre par les volcans est demeurée longtemps négligée. À peine avait-on recours à ses formes les plaus atténuées pour divers usages domestiques. On songe maintenant de plus en plus, à la suite des belles réalisations de l'Islande, et de l'Italie en Toscane, à tirer parti de l'énergie géothermique pour des fins industrielles.