L'Histoire

. Un essai d'interprétation
Trad. de l'anglais par Élisabeth Julia
Gallimard
Parution
«Arnold J. Toynbee, qui est né en 1889, est, depuis 1925, directeur d'études au Royal Institute of Forign Affairs, et maître de recherches d'histoire internationale à l'Université de Londres. C'est lui qui assura, de 1925 à 1938, les publications de l'Institut d'Études des Affaires internationales, continuées depuis sous sa direction.
A. J. Toynbee a publié jusqu'ici les six premiers volumes d'un ouvrage considérable, A Study of History, qui est, en même temps qu'une analyse de la vie et de la mort des civilisations, une nouvelle et remarquable philosophie de l'Histoire. L'œuvre, traduite dans presque toutes les langues d'Europe, et qui a connu en Amérique un immense succès, a été conçue pendant la guerre de 14-18. Toynbee a commencé à l'écrire en 1921, les six premiers tomes ont paru de 1933 à 1939, et l'auteur travaille actuellement aux tomes VII à IX.
En 1946, D. C. Somervell publia un abrégé de ces six premiers volumes, revu et autorisé par Arnold J. Toynbee. C'est cet abrégé que nous publions aujourd'hui sous le titre L'Histoire, et qui permettra aux lecteurs français d'aborder l'œuvre historique la plus vaste, la plus riche d'enseignements et aussi la plus dramatique qui ait paru en Europe depuiss Spengler.»
Bulletin de la NRF n° 46, avril 1951.