Guerre et civilisation

Extrait par Albert-V. Fowler de A Study of History
Trad. de l'anglais par Albert Colnat
Collection Les Essais (no66)
Gallimard
Parution
En maints passages de son ouvrage monumental A Study of History, Arnold J. Toynbee aborde le problème le plus aigu de notre époque : le militarisme. Mr Fowler s'est donné pour tache de réunir ces passages épars en un tout qui restitue au lecteur d'une façon saisissante la vision prophétique et l'éloquent avertissement du grand historien anglais.
Voici donc, en termes très simples et d'une lecture passionnante les commentaires d'Arnold J. Toynbee sur les dangers du militarisme. La plupart des textes qui composent ce livre ne figurent pas dans l'édition abrégée de A Study of History qui a paru à la NRF sous le titre L'Histoire.
Toynbee est conscient, comme peu d'écrivains ont su l'être, de notre extrême faiblesse dans le combat désespéré que nous soutenons contre le militarisme.
Toutefois, il pense que les nations pacifiques peuvent lui résister efficacement et que la connaissance de ses dangers effroyables les incitera à résoudre leurs conflits sans recourir à la guerre.
Les exemples et les raisonnements de Toynbee troubleront profondément le lecteur ; c'est d'ailleurs là le propos de l'auteur. La lumière qu'il projette sur le problème capital de notre temps est à la fois implacable et salutaire.